/https%3A%2F%2Fciteradieuse-marseille.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F01%2Fbanniere-a-vos-plumes2-01.jpg)
Partage des événements et de la vie des habitants du Corbusier à Marseille
UNE RESTAURATION EMBLEMATIQUE
/https%3A%2F%2Fwww.groupement-mh.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F03%2FVivian_cie_corbusier3.jpg)
Le Corbusier à Marseille : une restauration emblématique
Auteur : VIVIAN & CIE. L'unité d'Habitation ou Cité Radieuse de Marseille est un monument majeur de l'architecture du XXe siècle. Cette œuvre de l'Architecte " Le Corbusier " édifiée entre 19...
BALLADE:: LES SOURCES DE L HUVEAUNE
LE "JE DONNE" DEVIENT LE "VIDE PORTE"
LES FRESQUES
TOUT L OUEST EN PARLE....
ECOLE MATERNELLE :NOUVEAU DIRECTEUR ET PHOTOS D EPOQUE...
DE RETOUR DE L ASSEMBLÉE GENERALE
Lionel Hoebeke :15 oct 2021
Propriétaire depuis 3 ans d’un appartement au Corbu (moins 2 covid), j’ai assisté hier soir à ma première assemblée générale de copro (5 heures). Pour ceux qui n’y étaient pas, une impression d’après réunion. Je suis surpris que des habitants vivant ici cherchent à gommer ce qui a fait l’histoire et la caractéristique de l’UH. Je pensais que qu’habiter au Corbu était un choix et un privilège. Vivre ici c’est vivre ailleurs et que si même on ne peut pas profiter individuellement de tous les nombreux avantages que nous apportent ces appartements (il y en tellement mais l’habitude peut rendre indifférent), qu’en contrepartie il semblait évident que chacun aurait le souci de préserver cet ensemble si rare. Autrement il y a assez d’immeubles où l’on peut vivre comme partout.
Trois sujets de division :
- Le financement de la restauration du collecteur. Argent perdu ? inutile jugent ceux qui ne sont plus reliés au system Garchey (une petite centaine d’appartements le serait encore). Le bâtiment souvent ignoré n’est pas seulement un petit bijou d’architecture avec ses allures de temple d’une religion inconnue (bientôt classé), c’est aussi une des nombreuses trouvailles futuristes du Corbu (ce n’est pas lui l’inventeur du système mais Garchey) dans l’installation des appartements. Un système qui révisé et actualisé à notre époque pourrait être avant-gardiste. Une idée (comme beaucoup d’autres) très contemporaine alors que l’on parle de compost, de tri, de recyclage des déchets .
- Les touristes que certains veulent contenir moins de deux mois par an. C’est oublier (outre l’aspect fiscal et les commerçants –ce qu’il en reste– du troisième étage), que dès son existence, l’immeuble a accueilli les visiteurs (on en comptait déjà 100 000 dix-huit mois après son ouverture) ; que l’on peut en tirer autant de fierté que de gène, et de plaisir à répondre aux curieux sur la vie dans l’immeuble, plutôt que claquer la porte des ascenseurs au nez des étrangers.
- Le compteur d’eau collectif qu’une partie voulait individualiser. « Ce n’est pas respecter l’esprit Corbu, » a souligné Gisèle Moreau, habitante de la premier heure, qui a été applaudie. Ouf !
Rassurant qu’aucune de ses trois mesures n’aient été retenues, l’essence du lieu va vivre encore quelque temps.